Age : 9-12 ans
Éditeur : Jungle
120 pages
Note :
En 1767, le jeune Côme, 12 ans, baron du Rondeau, monte dans un arbre et décide de ne plus jamais en descendre. Des années plus tard, toujours perché, le baron séduit une marquise fantasque et reçoit Napoléon en grande pompe.
Le Baron perché est d’abord un conte philosophique d’Italo Calvino, publié en 1957. Claire Martin en propose une jolie adaptation sous la forme d’une longue bande-dessinée aux tons pastels et lumineux. Sous les traits d’une grande finesse de Claire Martin j’ai découvert ce texte devenu un classique de la littérature jeunesse que je n’avais jamais eu l’occasion de lire.
Comme tout conte, Le Baron perché cache un message de tolérance, de bienveillance et de simplicité naturelle. On suit l’attachant Côme dans ce récit initiatique original. En refusant de redescendre sur terre Côme apprend la vie et voyage à sa manière. Il nous offre un autre regard sur le monde de l’époque.
Les illustrations, comme déjà évoqué, sont magnifiques. J’ai aimé la luminosité qui se dégage des couleurs. Il y a un vrai jeu sur les contrastes dans une palette qui tire sur le jaune et le vert. Le jeune Côme se métamorphose aussi au fil des pages sans que ses traits caractéristiques ne soient dénaturés. L’ensemble nous plonge dans un univers doux, qui colle bien à l’ambiance du récit d’Italo Calvino.