Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Rageot
180 pages
Note :
Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à s’inquiéter. Quand l’hôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma, Garance prend garde de ne pas dire qu’ils vivent seuls. S’ils avouent qu’ils n’ont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés. Comment donner le change le lendemain en se rendant à l’hôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et vite !
Si on se place du point de vue de la crédibilité, La drôle d’histoire des enfants Raspail aurait du mal à s’en défendre. Fort heureusement ce n’est pas sur cet aspect que l’on jugera cette lecture et on préfèrera souligner l’agréable moment de lecture qu’on passe à lire ce petit roman.
Ainsi, on considérera plutôt La drôle d’histoire des enfants Raspail comme un conte initiatique moderne où quatre enfants plein de ressources décident d’affronter une triste épreuve du quotidien ( une maman dans le coma… ) et tombent sur une bonne fée des temps modernes ( le fameux faux papa ) dans le but d’échapper au pire du pire : le placement en foyer !
Véronique Petit nous plonge au cœur d’une étonnante petite tribu, aussi attachante que complémentaire. Les trois ados et leur petite sœur Zélie nous bluffent et j’ai beaucoup aimé leur ingéniosité mais aussi leurs caractères : Pablo qui compte tout, Garance qui dirige, César le benêt attendrissant ( et apprenti cuisinier) et Zélie la benjamine destructrice. Avec une telle tribu et l’irruption d’Aymeric ( le faux papa ), le ton devient rapidement loufoque et on suit les différentes évolutions du récit avec un regard amusé et tendre.
Une jolie et sympathique histoire, à lire en famille !