Le Centre de Fabien Clavel

Age :   12 – 15 ans
Éditeur : Rageot ( 2020 )
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Emma est désemparée. Le père de Stéphane, son meilleur ami, est hospitalisé, atteint d’un cancer agressif. Alors qu’il est au comble de la souffrance, le malade annonce à son fils qu’il pense connaître à la fois l’origine de sa maladie, et le remède qui pourrait le secourir. Le Centre, ce laboratoire de recherche situé au cœur de la forêt, où il travaille comme homme d’entretien, détient la clé de sa survie. Fort de ce soudain espoir, Stéphane entraîne son amoureuse Cerise et Emma dans une expédition nocturne. Le but : fouiller le Centre et trouver la cure qui sauvera son père. Mais on n’entre pas au Centre sans y avoir été invité… 

Paru dans la collection Flash Fiction, Le Centre de Fabien Clavel a d’abord été conçu pour des lecteurs dyslexiques mais conviendra parfaitement aussi à de « petits » lecteurs.

Véritable thriller, Le Centre de Fabien Clavel offre aux lecteurs une histoire complète et bien menée autour d’un scénario rapidement prenant. On suit trois ados bien décidés à percer les mystères de l’endroit où le père de l’un d’entre eux travaillait et est tombé malade. Rivalisant d’ingéniosité, Stéphane, Emma et Cerise nous entraînent dans leur infiltration nocturne. Les péripéties vont se multiplier à l’intérieur de cet endroit bien énigmatique.

Comme tous les autres romans de la collection, l’action est très concentrée pour tenir en haleine le lecteur. Les courts chapitres, le style accessible et les multiples dialogues permettent aux lecteurs de facilement entrer dans l’histoire et de ne pas décrocher. Ici c’est surtout le côté mystérieux des activités menées dans ce centre nous rend captif de notre lecture.

Le trio de personnages est attachant et on appréciera le jeu des rivalités entre Cerise et Emma, face à un Stéphane plus préoccupé (et c’est bien compréhensible) par le sort de son père que par les sentiments des deux jeunes filles. L’ensemble semble assez crédible et c’est aussi ça qui fait le piquant de cette lecture !

Lien pour marque-pages : Permaliens.