Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle ( 2020 )
72 pages
Note :
Malgré toutes leurs tentatives, Ehma, Lily et Fadila, trois copines dans le même collège, n’arrivent pas à sensibiliser leurs camarades aux problèmes écologiques. Frustrées, elles décident de créer un groupe mystérieux sur les réseaux sociaux, nommé #LESBELLESVERTES, et de faire des actions d’éclat pour éveiller les consciences. Leur première cible : saborder le lancement d’un gigantesque porte-container, l’Argo… mais pour des ados de 13 ans, traverser le pays et s’attaquer à un bateau sur un chantier naval, ce n’est pas sans risque !
Les Belles Vertes est une bande-dessinée dans l’air du temps. La pollution, le réchauffement climatique, la surconsommation sont autant de sujets dont les jeunes entendent parler mais qu’ils ont parfois du mal à appréhender et à comprendre. La BD Les Belles Vertes avec son scénario écologique sera l’occasion de sensibiliser les ados et d’aborder des thématiques contemporaines aux enjeux forts. Le propos est engagé, militant mais aussi pédagogique car ponctué ça et là de pages documentaires pour expliquer certains phénomènes polluants évoqués par le trio.
A ce scénario qui évoque avec intelligence les enjeux écologiques actuels, s’ajoute des dessins soignés et beaux, qui attireront et plairont aux jeunes lecteurs déjà convaincus par des séries dans le même esprit graphique (mais sur des thèmes bien différents) : Emma & Capucine, Les Carnets de Cerise, La Boîte à musique,… par exemple.
Le sérieux du propos se combine avec aisance à ce trio ( ou plutôt quatuor…) attachant, sympathique et fougueux. Les Belles Vertes c’est aussi le portrait d’une jeunesse optimiste et engagée, qui a fois en l’avenir pourvu qu’il ne soit pas pollué. A conseiller à tous les jeunes que le sujet interpelle !