Les grands noms de l’histoire en manga chez Nobi-Nobi

     

Les éditions Nobi-Nobi nous offre déjà de belles adaptations en manga de classiques de la littérature. Depuis 2020, la maison d’édition nous propose de découvrir sous cette forme inédite des « grands noms de l’histoire ». Une idée qui n’était pas pour me déplaire et qui m’a d’ailleurs plutôt convaincue après lecture des premiers titres parus.

J’ai ainsi eu l’occasion de lire les mangas consacrés à Cléopâtre et Napoléon. Je les ai trouvé plutôt bien fait, assez facile d’accès et ils permettent à de jeunes lecteurs de découvrir des figures dont ils ont forcément entendu parler mais dont ils ne savent pas forcément tous les détails de leur existence. Chaque tome se concentre sur une personnalité et raconte sa vie, de sa naissance, à sa mort. Les chapitres sont courts, les textes simples et l’ensemble plutôt complet pour le public visé : niveau  collège-lycée. 

La collection Les grands noms de l’histoire en manga se veut aussi pédagogique et chaque tome est d’ailleurs accompagné en fin de volume de pages documentaires pour en savoir plus sur le personnage à l’honneur, les personnages secondaires et le contexte historique. Cela permet d’enrichir la lecture qui est parfois très condensée et ne permet pas d’explorer tous les aspects de la période historique ou du personnage traité.

On ne pourra cependant pas passer sur le fait que le propos est parfois un peu réducteur, un peu édulcoré et traité d’un point de vue japonais donc peut-être pas forcément complètement objectif, mais cela a le mérite de toucher des jeunes qui n’auraient sinon de toute façon pas forcément lu quelque chose sur ces figures historiques. Il faudra ensuite faire la démarche d’aller un peu au-delà de ce que présente le manga et prendre aussi un peu de recul sur ce qui est raconté.

Une belle collection de vulgarisation.

Pour marque-pages : Permaliens.