Le 3 septembre 2020, les éditions Nathan lanceront la collection « Court toujours », des textes d’environ 60 pages, à destination des lycéens qui veulent lire sur le pouce ou redécouvrir le plaisir de la lecture. Les textes sont d’autant plus accessibles qu’ils peuvent aussi être lus en version numérique ou auditive, pour les amateurs. La collection semble aussi très adaptée pour les dyslexiques.
Pour cette première fournée, six titres ont été lancés. Ils ont été écrits par des auteurs et autrices français reconnus : Florence Hinckel, Gaël Aymon, Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Séverine Vidal ou encore Rachel Corenblit. Des valeurs sûres.
Du côté des histoires, les romans de la collection « Court toujours » sont d’une grande variété, tous ancrés dans le réel. On y aborde des thèmes divers, parfois durs, qui ont pour principal fil conducteur le passage à l’âge adulte à travers les histoires vécues par les personnages principaux. Les six titres sont très bien écrits et pour des livres aussi courts, je les trouve très aboutis et riches.
J’ai aimé chacun de ces romans et les thèmes qu’ils abordent.
Dans Aux ordres du coeur, de Fabrice Colin, c’est l’histoire touchante d’une jeune fille qui préfère entrer dans la folie de sa mère plutôt que de la perdre.
Avec Silent Boy, Gaël Aymon nous amène à découvrir l’histoire d’Anton, adolescent discret, qui s’exprime peu sauf sur internet et sera touché par le drame d’un de ses camarade harcelé.
Les potos d’abord de Rachel Corenblit c’est une amitié confrontée à l’épreuve des vacances en commun. Plus léger que les autres de prime abord mais aussi très fort.
Le livre le plus mauvais du monde de Vincent Cuvellier est un road trip de 24h qui prend racine avec la découverte d’un roman dans une boîte à livre et la rencontre avec son auteur atypique. Une histoire un peu folle.
Dans Comme un homme, Florence Hinckel aborde le thème du secret de famille, du viol et de l’inceste. Surement l’un des textes les plus durs avec Son héroïne de Séverine Vidal, dérangeant, sur une « amitié » toxique qui vire au harcèlement.
La collection « Court toujours » est donc une collection très intéressante, qui pourra être exploitée par des parents soucieux de raccrocher leurs enfants à la lecture, des professeurs de fin de collège et lycée en quête de romans prenants et forts, faciles et accessibles à tous. C’est une belle initiative, qui pourra connaître je l’espère d’autres titres.