Éditeur : Hachette comics ( 2018 )
140 pages
Note :
La soeur d’Ebo, jeune Nigérien de 12 ans, est partie en Europe. Son frère, Kwame, semble suivre la même voie et Ebo a décidé de le suivre dans son voyage. En Europe, ils ont l’espoir d’une vie meilleure mais avant d’atteindre les côtes italiennes, il faudra affronter bien des dangers…
L’histoire alterne de courts chapitres qui se passent dans le passé et le présent d’Ebo et de son frère Kwame. Le présent, c’est la traversée de la Méditerranée depuis Tripoli vers l’Italie, à bord d’un vieux pneumatique bondé, sans assez d’eau, de nourriture et d’essence. Le passé, c’est la vie d’Ebo au Niger et les difficultés auxquelles il a été confronté avec son frère Kwame avant même d’atteindre Tripoli : trouver l’argent, payer les passeurs, traverser le désert du Sahara sans presque aucune vivres, voir d’autres migrants mourir…
Le récit met en scène une triste et terrible réalité qui nous interpelle et nous touche. L’histoire n’est certes pas celle d’un véritable migrant mais elle s’inspire de faits réels et n’enjolive, ni ne dramatise les conditions dans lesquelles les migrants clandestins arrivent en Europe. Un drame humain qui fait l’actualité et pour lequel des solutions ne semblent toujours pas trouvées, malheureusement…