Éditeur : La Joie de lire (2018)
110 pages
Note :
Clément est touché par une forme de poliomyélite particulièrement grave et dégénérative qui l’emprisonne chaque jour un peu plus dans son corps. Adolescent brillant, il souffre cependant d’être seul à un âge où le corps et l’esprit changent. Ni sa mère, ni son assistante de vie, ni sa meilleure amie ne parviennent à lui donner ce qu’il cherche à présent : aimer et être aimé.
En quelques mots :
Un roman touchant qui plonge le lecteur dans les pensées de Clément, un adolescent brillant et prisonnier de son corps à cause de la maladie dont il souffre. Le texte est écrit avec toute la rage et la colère que ressent Clément vis à vis de sa situation, mais aborde aussi sa volonté de connaître enfin l’amour et partager un peu de tendresse avec une personne. Or son handicap l’empoisonne lui et aussi ses relations avec les autres, l’empêchant d’avancer et d’évacuer ses émotions négatives.
La Vie commence aujourd’hui est ainsi un roman sur l’amour et le handicap, parfois difficile à conjuguer ou que les proches du malade mettent de côté.
L’histoire permet enfin de découvrir une profession méconnue, tabou voire mal comprise : les assistants sexuels. C’est déroutant et j’ignorais que cela existait mais j’ai compris tous les enjeux de leur métier à travers l’histoire de Clément.