Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Pocket jeunesse (2018)
190 pages
Note :
Dylan, quatorze ans, est le trublion de sa classe. Il se fait souvent convoquer dans le bureau du CPE ou du principal et ses résultats frisent souvent la catastrophe. Dylan cache derrière son attitude désinvolte un secret : il est dyslexique. Parviendra t-il enfin à s’accepter et ne plus avoir honte ?
En tant que prof, je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à la dyslexie, d’autant que l’on diagnostique de plus en plus de dyslexies chez les jeunes. S’il y a peu on assistait à l’émergence de collections de livres adaptées aux dyslexiques, les romans qui traitent de ce trouble de l’apprentissage ne sont pas nombreux. Dys sur 10 de Delphine Pessin permet à tout un chacun d’être sensibilisé à ce sujet à travers l’histoire de Dylan, un ado de 14 ans qui a honte de sa dyslexie et la cache derrière une attitude désinvolte voire provocatrice.
Que l’on soit dyslexique ou non, l’histoire de Dylan est touchante. On aime particulièrement le côté drôle de Dylan qui enchaîne les maladresses, les séjours chez le CPE ou le principal mais reste aussi un garçon très sensible, attachant et qui partage avec justesse sa souffrance dans le milieu scolaire.
Dys sur 10 est parfait pour expliquer la dyslexie et comprendre ce que ressentent les enfants et ados touchés par ce trouble. L’histoire de Dylan est représentative du parcours d’un adolescent qui se débat avec ses difficultés et sa dyslexie. La lecture de Dys sur 10 permet aussi de prévenir des moqueries et d’apporter du réconfort.
A noter que Dys sur 10 est disponible en trois versions : format papier classique, format numérique enrichi et adaptés aux dys et enfin livre audio. Une lecture profitable à tous !
En quelques mots :
Dys sur 10 est un roman qui permet à tout un chacun d’être sensibilisé à la problématique de la dyslexie. Dylan, le jeune héros de 14 ans, qui est atteint de ce trouble de l’apprentissage en a honte et cache sa souffrance scolaire derrière une attitude désinvolte. Au fil des mois, il va peu à peu apprendre à s’accepter. Une lecture profitable à tous, disponible sous 3 versions ( classique, numérique, audio) et qui permet de comprendre la dyslexie mais aussi de prévenir des moqueries et d’apporter du réconfort à tous ceux qui sont dyslexiques. Une belle histoire, portée par un personnage aussi touchant qu’attachant.