Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Hatier jeunesse (2017)
130 pages
Note :
Dans l’Egypte Antique, Sobek, Sitamoun et Hesire sont les enfants du ministre des Finances du pharaon. Alors qu’une grande fête se prépare, les trois enfants découvrent que quelqu’un a empoisonné les aliments ! Redoutant que le malfaiteur frappe une nouvelle fois, les deux frères et la sœur décident de mener l’enquête.
En quelques mots :
Destiné à de jeunes lecteurs, Enquête sur le Nil est un petit roman policier très sympathique et distrayant qui nous fait aussi découvrir quelques us et coutumes de l’Egypte Antique.
Aux côtés de Sobek, Sitamoun et Hesire, le lecteur se prend au jeu et cherche à comprendre qui se cacher derrière l’empoisonnement des aliments et dans quel but. L’histoire n’est certes pas très atypique mais elle fonctionne très bien. Côté personnage, la petite fratrie est très volontaire et attachante.
L’originalité d’Enquête sur le Nil, c’est le fait que chaque chapitre soit clôturé par une énigme. Ainsi le lecteur peut s’amuser à la résoudre avant de poursuivre sa lecture. Le lecteur est ainsi actif dans sa lecture ce qui permet de l’impliquer davantage et peut-être aussi de séduire des jeunes plus réfractaires à la lecture.
Du côté de l’écriture, c’est très fluide et facile à lire. Le récit est en effet ponctué par les échanges des enfants et chaque chapitre recèle de nombreux rebondissements qui font progresser l’enquête. Des illustrations complètent l’histoire de ce roman de 130 pages qui se lit donc sans difficulté et avec plaisir.