Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Milan jeunesse ( 2017 )
380 pages
Note :
Summer s’apprête à monter dans l’avion qui la conduira en France. Elle a prévu de passer les deux mois de l’été chez son père qu’elle ne voit que rarement. Mais à l’aéroport, son téléphone sonne. Répondra ? Répondra pas ? Deux possibilités s’ouvrent et avec deux étés très différents…
L’idée est originale puisque le roman 16 ans, 2 étés d’Aimee Friedman offre deux histoires qui se construisent l’une en parallèle de l’autre ( ne vous attendez donc pas à ce que les deux récits s’entrechoquent, comme je l’ai un instant pensée). Par un simple appel, l’été de Summer est remis totalement en cause et dès lors il y a deux possibilités. Dans la première, Summer fait le choix de ne pas décrocher son téléphone et arrive en France, seule et un peu déboussolée car son père n’est pas au rendez-vous. Dans la seconde, Summer décroche, apprend que son père ne l’attendra pas et décide de rester aux Etats-Unis.
Les deux étés évoluent l’un à côté de l’autre et l’auteur s’amuse avec le jeu d’alternance entre l’été américain et l’été français. Summer vit de nouvelles expériences, fait de nouvelles rencontres de part et d’autre de l’Atlantique et les deux étés sont intéressants à découvrir. Premier amour, premier voyage en solitaire, amitié et secret de famille…les thématiques plus ou moins légères de 16 ans, 2 étés accrocheront les ados , tandis que Summer elle-même constitue un miroir pour les jeunes lecteurs de son âge avec son manque de confiance en elle et sa timidité. Une chose est sûre, ces deux étés en apparence bien différents conduiront finalement la jeune fille à mieux se connaître, à prendre confiance en elle, de la distance avec son quotidien et à grandir.
La lecture est plaisante et le cadre bucolique, rappelant l’ambiance des vacances estivales. Mais le texte manque parfois de profondeur car avec ses deux histoires parallèles, l’auteur n’a pas toujours le temps de creuser ses personnages secondaires et de raconter en détail les deux étés. De plus, j’ai trouvé les histoires beaucoup trop prévisibles car leurs thématiques sont très convenues. C’est peut-être le point noir de ce roman qui hormis sa construction n’offre pas une réelle originalité.
En quelques mots :
Deux étés qui se lisent en parallèle l’un de l’autre. Plaisant et bucolique, le lecteur suit les premières semaines de vacances de Summer de part et d’autre de l’Atlantique. Nouvelles expériences et nouvelles rencontres, vont amener la jeune fille, dans un cas comme dans l’autre, à mieux se connaître, prendre confiance en elle et grandir. Premier amour, premier voyage en solitaire, amitié et secret de famille…les thématiques plus ou moins légères de 16 ans, 2 étés accrocheront les ados qui s’identifieront aussi à Summer. Néanmoins le roman malgré l’originalité de sa construction l’est moins dans ce qu’il raconte et l’ensemble est assez prévisible et convenu.