Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Oskar jeunesse (2016)
110 pages
Note :
Tiago a du mal à s’intégrer dans son école. Ses camarades le trouvent bizarre. Lui se sent différent. A ses difficultés relationnelles, se combine des difficultés en français. A l’occasion d’une rencontre, la maîtresse conseille aux parents de Tiago de l’envoyer voir une psychologue. Celle-ci découvre chez Tiago un QI supérieur à la normal. Et si tout tenait dans le chiffre 142 ?
En quelques mots :
Un court roman qui permet d’aborder à la fois la question des enfants surdoués, du mal être scolaire et de la différence. Tiago est un enfant en souffrance, il a des difficultés à se lier d’amitié avec les autres élèves de sa classe mais sa rencontre avec une psychologue va lui permettre de mieux comprendre sa différence.
QI 142 et alors ? est un roman très accessible. Avec beaucoup d’humour et de simplicité nous découvrons l’étonnant Tiago, un élève de CM1 très attachant. En nous plongeant dans la tête de son jeune héros, Pascale Perrier, démystifie le terme « surdoué » et les représentations que l’on se fait souvent de ces enfants. Surdoué ne signifie pas être plus doué partout que les autres, mais que le cerveau fonctionne de façon décalée par rapport aux attentes de l’école, de la société.
Un roman parfaitement adapté pour qui veut sensibiliser ou être sensibilisé à cette question des enfants surdoués.