Age : 15 ans et +
Éditeur : Steinkis (2017)
190 pages
Note :
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s épanouir dans notre société d hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
La surdité fait partie de ces thématiques qui m’intéressent et j’aime mettre en avant ce sujet car je trouve que la littérature (jeunesse) ne s’en empare pas beaucoup. Pourtant, à des degrés très différents, il y a plusieurs millions de sourds en France. Tombé dans l’oreille d’un sourd c’est le récit autobiographique de Grégory Mahieux et de sa femme Nadège, qui découvrent peu après la naissance de leurs jumeau qu’un de leurs fils, Tristan, est sourd profond. Le lecteur, entre la première et la onzième année de Tristan, va donc vivre le quotidien très mouvementé et compliqué de ces deux jeunes parents confrontés à un handicap qu’ils ne connaissent absolument pas.
En un peu moins de 200 pages, grâce au récit orchestré par Audrey Levitre aux dessins graphiques en noir et blanc de Grégory Mahieux, le lecteur découvre toutes les étapes par lesquelles la famille va passer pour apprivoiser la surdité de Tristan et donner à leur fils toutes ses chances. Les deux parents veulent absolument que leur enfant suive une scolarité normale pour avoir un avenir ouvert à tous les possibles. Pour les personnes qui comme moi ne connaissent absolument pas les difficultés rencontrées par les sourds dans notre société, c’est la stupeur. En effet, comme pour beaucoup de handicaps, la France accuse de nombreux retards et le manque de formation des personnels dans la prise en charge de la surdité est criant.
Sans ombrage, Grégory Mahieux et Audrey Levitre révèlent le véritable parcours du combattant dans lequel la petite famille va être propulsée. Rendez-vous chez le médecin qui s’éternisent et sont sources d’inquiétudes, dossiers administratifs interminables, structures peu nombreuses et parfois inadaptées, hiérarchie peu compréhensive, personnels scolaires dépassés et mal formés,…le récit n’est pas tendre avec le système actuel mais il est aussi le reflet du casse-tête quotidien dans lequel Grégory Mahieux et sa femme Nadège ont été plongés. Dans chacun des chapitres on sent la colère mais aussi l’envie de se battre de ce couple mais aussi de Tristan.
En quelques mots :
Tombé dans l’oreille d’un sourd est une bande-dessinée qui nous sensibilise avec justesse à ce handicap et démontre les failles de notre système actuel. Récit autobiographique de Grégory Mahieux et de sa femme Nadège, Tombé dans l’oreille d’un sourd est l’occasion de dévoiler le casse-tête quotidien de la famille. Les deux parents veulent absolument que leur enfant Tristan suive une scolarité au maximum normale mais ils sont souvent rattrapés par la réalité. Le récit n’est pas tendre et pour le lecteur qui ne sait rien de cette situation, c’est la stupeur. Comme pour beaucoup de handicaps, la France accuse de nombreux retards et le manque de formation des personnels est criant. Un récit autobiographique sans ombrage qui réussi son pari de nous sensibiliser à cette problématique.