Age : 12 -15 ans
Éditeur : Flammarion jeunesse ( 2016)
290 pages
Note :
Acheter en ligne :
Mentine est revenue à Paris. Très liée à Johanna, elle a l’impression de ne pas être à la hauteur de leur amitié. Mentine décide donc de tout faire pour mieux connaître Johanna. Elle découvre une adolescente fan de guitare espagnole, virus transmis par son grand-père. Mais au moment même où Mentine fait cette incroyable découverte et commence son initiation au flamenco, le grand-père de Johanna décède. Mentine assiste au désarroi familial général et souhaite à tout prix redonner le sourire et l’envie de jouer de la musique espagnole à Johanna. Quitte à prendre le risque de mettre à nouveau ses parents très très en colère !
Mentine, on commence à la connaître. Déjà trois tomes qu’on la pratique cette adolescente surdouée et « trublionne » qui va parfois plus vite que la musique et préfère réfléchir avec son cœur plutôt qu’avec sa raison. Trois tomes qu’elle nous raconte ses déboires à la campagne, en internat et cette fois dans sa ville de toujours mais dans l’univers des cités et banlieues qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter. Le ton est toujours aussi incisif et drôle tandis que Mentine est toujours aussi espiègle, vindicative mais également généreuse et chaleureuse.
Dans Pas de cadeau, l’ado s’aperçoit qu’elle a négligé Johanna, la discrète amie propulsée depuis peu au rang de « meilleure amie ». Mentine se rend compte qu’elle ne sait rien de cette dernière, n’est jamais allée chez elle, ne connaît pas sa famille, ignore son quotidien, ses goûts… Quand elle découvre le monde de Johanna et sa grande passion pour la musique espagnole, c’est le déclic. Animée par l’idée de vouloir faire vivre à son amie les choses à 100% elle l’entraîne dans ses aventures et ses défis mais aussi dans ses mésaventures !
Un troisième tome de Mentine qui place donc l’amitié au cœur de l’histoire mais aussi l’altruisme et l’entraide. Mentine va devoir faire un passage aux Restos du coeur pour réparer ses erreurs et découvrir tout un monde qu’elle ignorait, tisser de nouvelles relations, s’ouvrir ( à nouveau ) aux autres. Mentine continue de nous en faire voir de toutes les couleurs et c’est un vrai bonheur. Drôle et plein de simplicité, l’histoire est entraînante et pétillante comme son héroïne. L’ensemble sonne juste et est à la mesure du quotidien de nos ados qui, peut-être, se reconnaîtrons pour certains dans la gaffe de Mentine, qu’on a aussitôt envie de pardonner ! Un troisième tome réjouissant qui se lit avec aisance et beaucoup de plaisir !
En quelques mots :
Trois tomes que l’on suit les (mes)aventures de Mentine, adolescente surdouée et « trublionne » qu’on adore ! Dans Pas de cadeau, elle décide de moins négliger son amitié avec Johanna en partant à la découverte de l’univers dans lequel baigne sa meilleure amie. Le ton est égal aux précédents tomes. Drôle, incisif, gorgé du caractère espiègle et pétillant de Mentine. Un troisième opus sympathique qui se place sous des thématiques accrocheuses : l’amitié, l’entraide, l’altruisme.