Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue ( 2016)
95 pages
Note :
Acheter en ligne :
Au collège, Laure est harcelée par une petite bande de filles. Elle a de plus en plus de mal à vivre leurs attaques mais s’enferme dans le silence et la colère sourde. Elle sait, pourtant, qu’un jour, elle devra dénoncer ses bourreaux pour se sauver de leurs regards mais aussi aider les autres élèves du collège qui, comme elle, vive avec le poids quotidien du harcèlement, à parler à leur tour.
En quelques mots :
Le harcèlement a été le sujet de multiples romans ces derniers temps et bien qu’il soit nécessaire de ne plus placer ce sujet au rang de tabou, la difficulté est aussi d’éviter d’écrire l’énième récit d’une victime. Si Laure ressemble en apparence à bons nombres de ces héros de romans jeunesse victimes de harcèlement, elle porte une voix et un regard différent sur cette thématique.
Ahmed Kalouaz ne fait pas des injures, de l’exclusion, des menaces ou des moqueries le point central de son histoire mais aborde surtout ce que ressent Laure au plus profond d’elle même. On découvre ainsi une adolescente qui se bat non pas contre ceux qui la harcèle mais plutôt contre elle-même, en quête du courage nécessaire pour révéler à ses proches l’enfer qu’elle vit au quotidien à l’école.
A travers le portrait de Laure, servit par une plume très poétique et travaillée, le lecteur comprend les souffrances intimes de Laure mais aussi pourquoi les victimes se taisent et n’arrive pas à sortir de ce silence dévastateur dans les cas de harcèlement. Ahmed Kalouaz offre un point de vue intéressant sur le harcèlement en décrivant en moins de 100 pages le chemin parcouru par Laure face au harcèlement : du refus d’agir à la parole libératrice…