Age : 12 -15 ans
Éditeur : Jungle (2016)
48 pages
Note :
1199. De retour des croisades, lors du siège d’un château limousin, le valeureux roi Richard Coeur de Lion tombe sous un carreau d’arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine est terrassée par la douleur. Mais elle est également extrêmement préoccupée par une missive que vient de lui remettre le porteur de la triste nouvelle : Les vassaux de son défunt fils ont tout mis en œuvre pour rapatrier un « bien sans pareil » sur le sol anglais, mais pour l’heure, ce précieux objet est bloqué en France. Convaincue qu’il s’agit de la couronne royale, Aliénor craint que son plus jeune fils, Jean- sans- terre, ne veuille à tout prix l’intercepter pour ensuite revendiquer le trône. Aussitôt, elle somme sa confidente, l’épouse de Waltheof d’Huntingdon, de réunir ses champions pour aller récupérer mystérieux trophée…
En quelques mots :
Nouvelle série, Les Champions d’Albion nous entraîne dans ce premier tome à l’époque des croisades avec la mort précipitée du célèbre roi Richard Coeur de Lion. Si le contexte historique est vrai tout comme certains personnages, la bande dessinée laisse aussi libre court à l’imagination pour permettre à l’action et aux péripéties tout le loisir de se développer. Le scénario nous entraine sur les routes de France en compagnie d’une équipe hétéroclite de personnages mandatés pour retrouver un mystérieux paquet. Un schéma narratif somme toute assez classique mais non moins efficace et divertissant pour des adolescents.
L’originalité de la bande dessinée Les Champions d’Albion repose sur le choix de héros animaliers plutôt qu’humains. Un décision étonnante et originale, clin d’oeil à l’univers de Robin des bois de Disney, complètement assumé par les auteurs. Les personnages sont nombreux et il est encore difficile de s’attacher à eux, si ce n’est la jeune héroïne ingénue, Robyn ( une autre allusion au héros de la forêt de Sherwood), à travers laquelle le lecteur découvre cette première aventure.
Ce premier opus constitue une histoire complète. Un second tome se déroulant en Espagne est déjà annoncé.