Age : 9 – 12 ans
Editeur : Syros : Souris noire (2006)
160 pages
Note :
Alors qu’il doit réaliser un arbre généalogique pour le collège, Valentin Moineau, déniche celui commencé par son père. Il remarque le point d’interrogation sous une photo et les dates de son arrière-grand-père : Jules Bathias. Pourquoi ce point d’interrogation ? Que s’est-il passé 11 novembre 1917 ? Pourquoi les gens sont-ils si réticents lorsqu’il en parle ? voici les questions que Valentin souhaite résoudre pour lui mais aussi en souvenir de son père, noyé dans les eaux du lac.
Policier historique et réaliste voila des termes qui définiraient très bien ce petit roman de Patrick Pécherot. L’histoire est plaisante et nous tient en haleine durant toute sa lecture. Les personnages inventés sont vivants pour le lecteur car Patrick Pécherot n’a pas hésité à nous les faire découvrir page après page. Le récit ne croule pas sous les actions et péripéties, mais s’approche ainsi beaucoup mieux de la réalité quotidienne et non du sensationnalisme : c’est un véritable atout. Ne croyez pas vous ennuyer pour autant durant la lecture car Patrick Pécherot a choisi le juste milieu.
Dommage que l’on retrouve certains stéréotypes pour l’avancée de l’enquête : la sœur de Léa journaliste, la tante de Valentin qui travaille au Ministère de la Justice…