Age : 15 ans et +
Editeur : Plusieurs éditeurs possibles (1938)
90 pages
Note :
1932, début d’une correspondance entre deux amis Allemand. Martin revient dans son pays d’origine après avoir passé quatorze ans en Amérique. Max lui reste là-bas. Chacun évoque ce qu’il se passe mais surtout Martin montre son attachement de plus en plus fort au nouveau régime qui s’installe, celui de Hitler. Peu à peu les deux amis s’éloignent l’un de l’autre car Max est juif…
Kressman Taylor a écrit ce texte en 1938, publié sous la forme d’une nouvelle en Amérique, il ne sera redécouvert que cinquante ans plus tard lors du cinquentième anniversaire de la victoire de la Seconde guerre mondiale.
Dans son texte, Kressman Taylor sait déjà qu’il va se passer quelque chose de grave et surtout pour les juifs. Il est même surprenant de voir que ce texte date de 1938 tellement l’auteur annonce indirectement des évènements qui se produiront.
Je trouve l’idée des lettres destinées à nuire à Martin très bonne, originale et judicieuse, même si la vengeance de Max me semble un peu trop violente.
Un récit court, qu’il faut lire deux fois pour bien comprendre la chute, en effet une lecture trop rapide ( comme fut ma première lecture) ne permet pas de mettre clairement en évidence le stratagème de Max.