Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Bamboo / Mille bulles Ecole des loisirs (2013 /2015)
48 pages
Note :
Zita a 13 ans et elle est atteinte d’une leucémie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’amuser et rire avec les autres enfants hospitalisés en pédiatrie. Parmi toutes les personnes qui viennent les voir, Zita adore les contes de Mama Kigali, une conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne ! Aujourd’hui, elle raconte une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d’un crocodile serait guérie instantanément.Zita et ses amis, profitant de la venue d’un reptilarium, sont bien décidés à mettre la main sur le remède miracle !
Raconter le quotidien d’une adolescente hospitalisée pour une leucémie, ce n’est pas forcément un sujet qui prête à l’humour et à la bonne humeur. Pourtant, avec Boule à zéro , Ernst et Zidrou ont réussi le pari en imaginant leur sympathique héroïne Zita, qui croque la vie à pleine dents, adore embêter sa voisine de chambre par des répliques qui font mouche et aime mettre en place des escapades hors de l’hôpital pour conjurer le mauvais sort !
Dans Le Gang des crocodiles, tome 2 de Boule à zéro, Zita et ses amis vont chercher à toucher la queue d’un crocodile dans l’espoir de guérir instantanément, comme dans le conte de Mama Kigali. L’aventure commence dés les chambres de l’hôpital car il faut échapper à la surveillance des aides-soignants, infirmiers et médecins ! Une escapade qui attire aussi l’attention des vieux de la gériatrie…pas en reste non plus dans Boule à zéro ! Ils ont la forme ceux-là aussi 🙂
J’aime beaucoup l’ambiance joyeuse qui règne dans Boule à zéro. Les héros sont peut-être des enfants malades mais ils sont bien décidés à montrer qu’ils ne baissent pas les bras, se battent pour vivre et ont plus d’un tour dans leur sac !
Ce deuxième tome de Boule à zéro était vraiment très sympa et on passe 48 pages à lire le quotidien plein d’humour et de fantaisie d’enfants et de vieilles personnes hospitalisés. Ces ados et ces vieux là sont attendrissants et on partage leur univers avec plaisir. Une BD qui met de bonne humeur en dépit de son fond ! Bien vu Ernst et Zidrou !
En quelques mots :
Mettre en scène une bande-dessinée qui traitent du quotidien d’adolescents hospitalisés qui soit drôle et bourré de péripéties, est un pari. Ernst et Zidrou s’en sortent à merveille avec leur série Boule à zéro, comme le prouve une nouvelle fois le tome 2 de la série : Le Gang des crocodiles.
Zita et sa petite bande d’amis vont rivaliser d’imagination pour pénétrer à l’intérieur d’un reptilarium et toucher la queue d’un crocodile dans l’espoir de guérir.
Boule à zéro est une bande-dessinée sympathique à lire, pleine d’espoir et de bonne humeur !