Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Actes Sud Junior (2014)
120 pages
Note :
Lola est en colère contre les profs, contre ses amis mais surtout contre ses parents qui divorcent dans les cris. Alors elle fugue. Elle se retrouve chez Simone, une vieille femme seule et un peu folle. Ensemble elles vont vivre quelques jours surréalistes, quelques jours qui permettront à Lola de faire dérouler le film des derniers événements pour ce réconcilier avec l’avenir…
Ce qui m’a le plus séduite dans Ce qui ne nous tue pas, c’est incontestablement le style d’écriture d’Antoine Dole. Abrupte, incisif et détaillé, il transforme le moindre sentiment en une écriture touchante et marquante. Beaucoup de phrases m’ont interpellée et surtout beaucoup méritent d’être soulignées, retenues, tellement elles sont percutantes et parlantes. Ce style très poétique d’Antoine Dole c’est pour moi la force de Ce qui ne nous tue pas, ce qui donne au texte son caractère unique et nous transporte tout au long d’un récit qui repose lui sur une histoire plus conventionnelle.
Ainsi, le lecteur suit le parcours de Lola, jeune collégienne confrontée au divorce brutal de ses parents, terriblement déçue et touchée par leur attitude. Elle est en colère et porte la rage dans tout son être.
Là encore, Antoine Dole sait manier les mots pour transmettre cette colère dans son livre.
Parce qu’elle n’en peut plus, Lola s’enfuit et échoue un peu par hasard chez Simone. Simone est une vieille dame, atteinte sans doute de maladie d’Azheimer, vivant dans une crasse repoussante. Mais sans doute parce qu’elle est seule comme elle, Lola décide de rester.
Dans Ce qui ne nous tue pas, Antoine Dole ne nous raconte pas une histoire linéaire mais prend plutôt le partie d’alterner un chapitre dans le présent (lorsque Lola est chez Simone) et raconté à la troisième personne, avec un chapitre dans le passé (la vie chez ses parents, au collège) et raconté à la première personne ( celle de Lola). C’est un choix que j’ai trouvé très intéressant, qui permet de tenir le lecteur en haleine et de percevoir autrement le conflit intérieur qui règne chez Lola. En effet, au départ on ne sait pas trop pourquoi elle a fui et au fur et à mesure tout s’éclaire. Cette alternance des chapitres est pour moi très bien vue.
Ce qui ne nous tue pas est un roman fort qui nous plonge avec justesse dans la tête et le parcours d’une jeune adolescente qui vit mal le divorce de ses parents et est aussi en situation de mal être. Cette rencontre avec Simone, ces quelques jours de fugue, hors du temps, permettent à la jeune fille de se réconcilier avec elle-même et les autres. Un très beau roman.