Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Pocket jeunesse (2013)
260 pages
Note :
Appelés d’urgence dans une ville voisine, les parents Bliss laissent leurs quatre enfants, Oliver, Rose, Origan et Nini, aux commandes de la pâtisserie familiale. Les enfants ont interdiction de toucher au livre de recettes magiques mais…comme tous les enfants la première chose qu’ils vont faire, c’est ouvrir le livre et semer une belle pagaille dans la petite ville de Calamity Falls !
Il y a quelque chose de Roald Dahl dans l’écriture et l’histoire inventée par Kathryn Littlewood dans La Pâtisserie Bliss. C’est même indéniable ! on retrouve cette fraicheur du texte, cette candeur des personnages, cette magie du texte et de l’univers créés au coeur de notre quotidien bien (trop) normal ! oui, il n’y a pas à dire, c’est dans la lignée des ambiances fantastiques et passionnantes des romans du plus célèbre auteur gallois de livre pour enfants, Roald Dahl.
La Pâtisserie Bliss nous plonge au coeur de cette famille de pâtissier et en particulier aux côtés de Rose, la deuxième enfant de la famille, investie à 200% dans les affaires familiales malgré son jeune âge, curieuse et surtout rêvant d’être pâtissière à son tour !
C’est bien connu, lorsque les parents ne sont pas là, les souris danses…et ici nos quatre enfants âgés de 15 ans (Oliver), 11 ans (Rose), Origan (9 ans) et Nini (3 ans) vont s’en donner à coeur joie ! S’emparant du livre de recettes magiques de leurs parents ils provoquent une succession de catastrophes avec tour à tour des Muffins d’amour, des Cookies de la vérité, des gâteaux renversés, inversés…de quoi faire tourner la ville de Calamity Falls en vrai village de fous !
Sans compter l’arrivée impromptue de Tante Lily, jusqu’alors inconnue des quatre enfants mais qui en un tour de main va (presque) tous les séduire…Seule Rose se demande ce que veut bien cette tante sublime à la famille et surtout, au livre de recettes magiques !
La Pâtisserie Bliss est un roman frais et distrayant qui se lit très facilement et nous plonge dans une ambiance fantastique, le tout narré sur un ton très humoristique. Les personnages sont très attachants et la bonne ambiance du livre est communicative. A destination des jeunes adolescents de 9 à 12 ans, ce roman est un pur moment de détente et je parie qu’il donnera à quelques uns l’envie de manger et de cuisiner !