Totem de Kid Toussaint et James Christ

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Bande d’ados
48 pages

Note : 5 out of 5 stars

France. Abel est un garçon solitaire qui peine à se faire des amis au collège, mais ses analyses sur les dernières sorties de jeux vidéo sont très prisées en ligne. Dans sa famille ultra connectée, personne ne s’écoute vraiment, même quand leur père tente de les alerter sur une étrange épidémie en train de se répandre dans le monde entier.
Turquie. Élif est une jeune fille têtue et particulièrement compétitive, qui terrasse ses grands frères aux jeux de combats et prend plaisir à les narguer au lieu de sagement faire ses devoirs comme le souhaiterait sa mère.
Canada. Yorick a beau avoir un esprit très cartésien et exceller en énigmes, en stratégie et en mathématiques, il ne se rend pas toujours compte que son beau sourire fait chavirer ses camarades de classe.
Chacun sur leur continent, les trois adolescents vivent des vies quasiment opposées. Mais ce quotidien s’apprête à être tout à fait chamboulé… Un mystérieux colis vient d’être livré à chacun d’entre eux : la marque Tenma leur propose de tester « Totem », un nouveau jeu en réalité virtuelle.
En enfilant leurs casques et en prenant possession de leur apparemment inoffensifs avatars animaliers, Abel, Elif et Yorick déclencheront le début d’une aventure qui les dépassera, faisant dialoguer virtuel et réalité jusqu’aux dangers les plus périlleux.
 

J’ai lu les deux tomes déjà sortis pour le moment de Totem. Elles forment un dyptique avec sa propre trame narrative ( même si une suite semble possible). J’ai trouvé le scénario très accrocheur pour mes élèves de collège et je ne m’y suis pas trompée car il a été emprunté dés sa mise en rayon. Espérons que le succès soit au rendez-vous !

L’histoire a en tous cas tous les ingrédients pour séduire un lectorat varié, « petits » comme « grands » lecteurs. Ainsi, le scénario d’une poignée de joueurs experts et ados qui sont amenés à tester un jeu inédit et mystérieux attire tandis que le contexte sanitaire dans lequel le monde est plongé avec le D-Rush rappelle le souvenir encore récent du Covid-19. On ne tardera pas à comprendre que ce jeu et cette maladie sont étroitement liés et la clés de la situation !

L’action et les rebondissements qu’on s’imagine sont bien au rendez-vous et le jeu Totem est en lui-même très sympa à découvrir.

Les trois héros éparpillés au quatre coins du globe, unis autour d’une lutte contre « un mal méconnu », cela m’a un peu rappelé d’autres séries phares et efficaces du moment telles que Les Géants, Les Bras armés ou Les Omniscients. Kid Toussaint est dans tous les cas un scénariste valeur sûre avec de belles séries à son actif : Magic 7, Animal Jack ou encore Elles.

Du côté des illustrations James Christ ( qui a d’ailleurs collaboré à la série Les Géants et est aussi le dessinateur de l’adaptation de Strom en BD ) propose également un dessin dynamique qui sert efficacement le scénario.

Lien pour marque-pages : Permaliens.