Un Petit coup de pompe de Marion Achard

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Actes Sud jeunesse
80 pages

Note : 5 out of 5 stars

Un jour, Paul fait un malaise en pleine cour de récréation. Il apprend brusquement qu’il est diabétique. Désormais, Paul devra avoir un capteur dans son bras et une pompe à insuline accrochée à lui. Pas facile tous les jours quand on a juste envie d’être un garçon normal. Dans cet apprentissage de la maladie, il trouvera un précieux réconfort auprès d’Anaïs, son amie d’école, et d’Arthur, jeune malade qui sait faire résonner les rires dans les couloirs de l’hôpital. 

Un petit coup de pompe raconte l’histoire de Paul, un garçon de 10 ans qui, du jour au lendemain, découvre qu’il est diabétique. Un malaise en pleine cour de récré, et sa vie bascule : désormais, il devra porter un capteur dans le bras et une pompe à insuline attachée à lui en permanence. Pas facile de rester un enfant « comme les autres » quand la maladie s’invite dans le quotidien…

Ce court roman illustré, facile d’accès, aborde avec justesse les bouleversements qu’une telle nouvelle peut provoquer : les changements dans la vie de tous les jours, les regards parfois gênants ou maladroits des autres, mais aussi le chemin vers l’acceptation d’une maladie dont on ne guérit pas et qu’il faut apprivoiser.

Marion Achard livre ici un texte bien écrit, touchant, porté par un jeune héros attachant. Paul pourra compter sur Anaïs, son amie d’école, et sur Arthur, un autre malade qui a l’art de le faire rire même dans les couloirs de l’hôpital.

Un petit coup de pompe est un roman parfait pour les jeunes lecteurs, qu’ils soient ou non concernés par le diabète. Il aidera ainsi certains à mieux comprendre cette maladie chronique, et d’autres à se sentir moins seuls face à ce qu’ils vivent.

Lien pour marque-pages : Permaliens.