Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.
Le programme de français de 5ème comporte une séquence consacrée aux voyages et à l’aventure. Dans ce cadre, j’ai proposé à des collègues de faire réaliser l’interview d’explorateurs ou d’exploratrices célèbres.
Les recherches sont réalisées dans des livres ( j’ai acheté plusieurs documentaires sur ce thème et j’ai fais des photocopies que j’ai ensuite plastifiées).
L’interview est préparée en 3h.
Pour la première heure, ils font des recherches classiques et notent tout ce qu’ils jugent intéressants pour leur interview. Je leur demande néanmoins d’essayer de trouver les éléments que j’ai listé, même s’ils ne sont pas enfermés par cette liste et peuvent s’en écarter.
Les éléments à trouver sont :
– Date de naissance / de mort / nationalité / milieu familial / membres de sa famille.
– Qui l’a missionné / Pourquoi a t-il (elle) voyagé ?
– Pays visités / voyages effectués / découvertes
– Conditions des voyages ( nom du bateau, nombre de navires, difficultés lors du voyage…)
– Conditions d’accueil des populations locales ( pour les nouveaux territoires )
– Ce qui a pu être ramené des expéditions.
– Mort (si extraordinaire).
Pour les deuxième et troisième heures, ils écrivent leur interview. Une partie peut être fictive, s’ils n’ont pas assez d’éléments dans leur documentaire, à conditions d’être proche de la réalité.
Le jour de l’oral les élèves présentent leur explorateur ou exploratrice.