Mystère au quai d’Orsay de Pierre Gemme

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Flammarion
145 pages

Note : 4 out of 5 stars

Romane apprend par un mystérieux explorateur qu’un dossier confidentiel destiné à sa mère, ambassadrice, est caché au ministère des Affaires étrangères. Il charge la jeune fille et son ami Léo de le récupérer. Mais certains semblent prêts à tout pour s’en emparer avant eux. Que contient ce précieux document ? Un véritable jeu de piste au sein du célèbre Quai d’Orsay…

Avec Mystère au Quai d’Orsay, Pierre Gemme nous propose un roman ludique, construit comme un escape game. Ainsi, Romane et son ami Léo sont embarqués dans une enquête palpitante à la recherche d’un dossier confidentiel, caché au cœur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le roman se distingue par son aspect très pédagogique. En effet, à travers l’enquête, le lecteur découvre non seulement l’architecture et l’histoire du Quai d’Orsay, mais aussi le rôle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les fonctions d’une ambassadrice ( ou d’un ambassadeur). L’enquête est aussi sur fond d’écologie, un sujet au cœur des préoccupations actuelles.

La dimension documentaire de cette lecture est assez claire à la lecture mais cela se fait parfois au détriment de l’intrigue car Pierre Gemme donne aussi énormément de détails ou d’anecdotes au fil de l’eau. Ainsi, si l’histoire est plaisante et instructive, elle aurait gagné à être plus intense, avec davantage de péripéties et une enquête plus développée.

Le duo Romane et Léo est complémentaire et attachant. Ils guident lecteur dans les couloirs du ministère. Alors que le cadre de l’intrigue se déroule lors des Journées du patrimoine, on se dit que cela pourrait aussi être très sympa de voir le roman adapté sous cette forme au Quai d’Orsay à cette période là !

Mystère au Quai d’Orsay est donc une lecture agréable et pédagogique, idéale pour les jeunes curieux de découvrir ce lieu emblématique.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.