Age : 12-15 ans
Éditeur : Jungle
56 pages
Note :
Parties préparer une potion d’invisibilité, Salicorne et Médusa, tombent nez-à-nez avec un mystérieux vagabond, Julius, et son canard de compagnie, Brioche. Quand elles découvrent que le garçon a volé un œuf de dragon à des sous-gobelins, c’est le début d’une grande épopée pour ramener le bébé à sa mère, sur la mystérieuse et dangereuse montagne aux dragons !
Au scénario, Jacopo Paliaga nous propose avec Dakota : Héritage mécanique une aventure rythmée et dans l’air du temps où il est ainsi question de robots et d’intelligence artificielle. On suit donc Dakota et April, deux adolescentes passionnées par les robots géants, qui se retrouvent propulsées dans une intrigue bien plus grande qu’elles lorsque Woody, un mécha mystérieux d’origine amérindienne, fait irruption dans leur vie. Tandis que Dakota rêve de devenir pilote d’élite, April, future ingénieure, l’accompagne pour percer les secrets de Woody. Mais elles ne sont pas seules : dans l’ombre, un dirigeant d’entreprise high-tech et père d’une camarade de classe peu commode convoite également le mécha, mettant en danger les deux amies.
C’est une bande-dessinée qui se lit très facilement. En effet, l’intrigue aborde des thématique que j’apprécie, l’amitié entre Dakota et April est sympathique à suivre et les rebondissements rythment efficacement l’histoire. En outre, les illustrations de Rubino Maurizia, très inspirées par le style manga et avec des couleurs vives et un trait dynamique devraient séduire sans mal les jeunes lecteurs.
Un bémol cependant. Bien que Dakota soit une lecture plaisante, elle manque un peu d’originalité et l’histoire reste assez convenue. Le scénario m’a ainsi rappelé par de nombreux aspects la série Les Géants chez Glénat. On recommandera donc Dakota à des lecteurs qui ont déjà pu accrocher à cette série et qui aimeraient lire quelque chose d’assez proche, cette fois-ci avec une imprégation SF encore plus forte.
La fin, teintée de mystère, annonce au demeurant une suite qui j’espère permettra d’approfondir les enjeux et donner plus de profondeur à l’univers.