Marshmallox et Jordan d’Alina Chau

Age :  9-12 ans, 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette
320 pages

Note : 5 out of 5 stars

Le quotidien de Jordan en tant que joueuse vedette de l’équipe de basket-ball de son école a pris fin lorsqu’un accident l’a laissée paralysée et en fauteuil roulant. Si la jeune fille est toujours la capitaine de l’équipe, la compétition et, avec elle, ses rêves de grandeur, semblent loin. Jusqu’à ce qu’une rencontre avec un mystérieux éléphanteau, qu’elle surnomme Marshmallow, mène Jordan vers un nouveau chemin : celui de l’amitié, de l’entraide et de l’acceptation de soi.

Marshmallow et Jordan raconte avec tendresse le parcours de Jordan, une jeune fille paralysée après un accident, qui retrouve espoir grâce à Marshmallow, un éléphanteau mystérieux que la jeune fille a découvert caché dans des jeux pour enfants. Le roman graphique met en scène la relation entre Marshmallow et Jordan et toutes les étapes par lesquelles la jeune fille passe pour se reconstruire et accepter son handicap. Il y a aussi du suspense autour de la présence de cet éléphanteau ( la révélation finale m’a d’ailleurs surprise ! ).

Marshmallow et Jordan explore donc des thèmes comme le handicap, l’amitié, et l’acceptation de soi, tout en mettant le sport au cœur du récit ( basket et water-polo notamment). L’intégration de Marshmallow à l’équipe et son rôle de mascotte apportent une touche de légèreté et de douceur. J’ai aussi beaucoup aimé Jordan. C’est une héroïne courageuse et attachante. Elle a un don en sport et son handicap va peu à peu devenir une force. Le message est très positif pour les lecteurs.

Les illustrations sont un des points forts de ce livre. Le trait délicat et les couleurs pastel participent à la douceur et à l’ambiance chaleureuse de cette lecture.

Lien pour marque-pages : Permaliens.