Age : 9-12 ans / 12-15 ans.
Éditeur : Nathan jeunesse
80 pages
Note :
Perceval, 15 ans, quitte sa forêt natale malgré les réticences de sa pauvre mère pour rejoindre le château du roi Arthur avec un objectif en tête : devenir le plus fort chevalier de la Table ronde ! Oui mais voilà, la tâche se révèle plus ardue que prévue, surtout quand on a encore toutes ses preuves à faire, qu’on fonce tête baissée… Mais loin d’être découragé, le jeune garçon s’acharne et se promet d’y arriver quoi qu’il en coûte, même si cela signifie succomber à l’orgueil et à la folie…
Perceval est l’un des chevaliers emblématiques de la Table ronde, dirigée par le roi Arthur. Dans cette bande-dessinée scénarisée par Clotilde Bruneau et illustrée par Chevalier Gambette, on s’intéresse plus particulièrement aux débuts du jeune chevalier lorsqu’il quitte sa mère pour rejoindre la cour du roi Arthur et cherche à prouver sa valeur. Ainsi, Perceval apparaît comme un jeune homme naïf et plein d’espoir, quittant l’innocence de sa forêt pour se confronter au monde chevaleresque avec une certaine candeur qui lui réussie plutôt bien.
Le récit est riche en péripéties tandis que Perceval cherche à se faire un nom. Une partie de l’intrigue tourne aussi autour de sa rencontre avec le Roi Pêcheur, où, malgré la présence du Graal sous ses yeux, Perceval ne s’en rend pas compte, et rate ainsi une occasion cruciale de s’illustrer.
La narration est originale car le ton est très humoristique, presque moqueur. Les dialogues sont savoureux, souvent ponctués de traits d’humour. Globalement on ne se prend jamais trop au sérieux, tout en restant fidèle à l’histoire du personnage inventé par Chrétiens de Troyes.
Le dessin de Chevalier Gambette s’accorde bien à l’ambiance de cette BD. Le trait est fin et minutieux avec beaucoup de détails. Les couleurs de Metachromia ajoutent encore plus de richesse à cet univers : des tons chauds, dorés et naturels qui rappellent les enluminures médiévales et participent à l’immersion totale dans ce monde.