Age : 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse
430 pages
Note :
Ce roman estival a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux cet été et les retours étaient unanimes et dithyrambiques. Je n’avais jamais lu cette autrice, alors même que là aussi elle a beaucoup de succès sur Bookstagram et Booktok. Même si la popularité d’un titre influence assez peu mes choix, j’ai eu envie de découvrir cette histoire.
Ce livre a été un coup de cœur qui m’a moi-même surprise. Cela tient surtout au fait que je me suis énormément identifiée à Léna et Phoebe, les deux personnages principaux de ce roman. Elles n’incarnent pas la moi d’aujourd’hui mais plutôt celle que j’étais à 18-19 ans et pour certaines choses un peu plus tard.
Les deux héroïnes de Clara Héraut font donc la force de cette lecture. Pour Léna, j’ai aimé sa fougue, son refus de coller au moule que sa mère veut imposer à ses filles, ses réactions spontanées et sentiments bruts, son chemin pour accepter qu’elle est amoureuse d’Inaya et la belle histoire entre les deux jeunes filles.
Avec Phoebe j’ai partagé le désir de vouloir faire plaisir aux attentes maternelles, la pression des études secondaires et ses conséquences parfois dévastatrices ( anxiété et dépression), la force de finalement dire « stop » après avoir mis son mental à dur épreuve.
J’ai aimé l’ambiance du roman, le bord de mer, le surf et bien sûr cette parenthèse estivale propice d’un côté à la romance, à l’amour mais aussi qui révèle le mal-être sur lequel on n’a pas le temps de s’arrêter le reste de l’année. Tout m’a semblé très réaliste, crédible, révélateur aussi quant aux interrogations psychologiques et sentimentales des jeunes femmes et hommes d’aujourd’hui. Les thèmes abordés dans ce roman sont de plus en plus présents en littérature, permettant de briser les derniers tabous et de montrer aux jeunes que ce qu’ils peuvent ressentir est partagé par d’autres.