Les Règles de l’amitié, T2 : #lavieestbelle de Karen Schneemann et Lily Williams

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Jungle
330 pages

Note : 5 out of 5 stars

C’est la rentrée à Hazelton. Alors que Brit se débat avec ses sentiments pour un garçon de sa classe, dont les dehors rugueux pourraient dissimuler un coeur tendre, Christine, elle, ne peut nier qu’elle craque pour sa meilleure amie Abby… Seule inconnue : Abby éprouve-t-elle la même chose ? Et ces sentiments mutuels risquent-ils de mettre le bazar dans leur groupe d’amies ?

J’ai lu de très bons retours sur le premier tome de Les Règles de l’amitié, mais je n’avais pas encore acheté d’exemplaires pour le CDI (c’est le cas depuis) et je ne l’avais donc pas lu. Cela ne m’a pas empêché de découvrir ce second tome et de le trouver vraiment très chouette que ce soit pour des collégiens ou lycéens.

J’ai fais connaissance avec les quatre filles qui composent cette joyeuse bande. Si le premier tome #sangtabou s’intéressait à la question des règles pour dédramatiser ce cap,  #lavieestbelle est lui consacré à l’amitié, aux sentiments et à l’amour sous toute ses formes. Les autrices n’oublient pas pour autant  de faire des clins d’œil au premier tome ( les premières pages évoquent l’opération de Brit pour son endométriose, avec pédagogie, par exemple).

Brit, Christine, Abby et Sasha forment un groupe attachant. Chacune à sa personnalité ce qui permet aux lecteurs de s’identifier à l’une ou l’autre. Leur amitié et l’écoute dont elles font preuve les unes envers les autres sont au coeur de leur belle histoire, leurs confidences les plus intimes permettent de faire avancer le récit et de donner l’impression de faire partie de la bande.

J’aime beaucoup l’aspect pédagogique de la bande-dessinée. Les parents comme les professionnels peuvent avec un tel ouvrage sensibiliser les ados à de nombreux sujets très personnels, qui sont souvent difficiles à aborder. Surtout, on appréciera le message général, certes classique mais néanmoins toujours nécessaire, qui reste de s’apprécier tel qu’on est et d’aimer qui l’on souhaite.

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