Captif des glaces de Clément Baloup et Hugo Stéphan

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Steinkis
130 pages

Note : 4 out of 5 stars

Au XIXe siècle, l’Arctique reste un territoire vaste et inexploré. Bien que coûteuses en ressources et en hommes, des expéditions sont montées afin de tenter d’en découvrir les mystères. Mais aucune expédition n’a encore franchi la ceinture de glace.
George W. Melville est un officier de la Marine Américaine obsédé par le Grand Nord. Conquis par la fougue de De Long, commandant de l’expédition de l’USS Jeannette, Melville devient son ingénieur en chef. Il prend part à ce voyage avec pour but d’atteindre le pôle Nord.
L’équipage doit lutter contre le temps et le froid pour tracer sa route. Mais une fois pris au piège, que pèse l’ambition des hommes face aux éléments ?

Ce roman graphique m’a permis de découvrir l’histoire vraie d’une expédition dont j’ignorais tout. Nous sommes au XIXème siècle et l’Articque est un territoire méconnu et effrayant. Pourtant George W. Melville, un officier de la Marine Américaine décide de s’y rendre à bord d’un navire, l’USS Jeannette. Mais les conditions climatiques vont rendre particulièrement difficile ce voyage.

J’ai plongé avec intérêt dans cette BD aux ressorts historiques. Le rythme est intense pour relater les nombreuses péripéties de cette expédition : ses origines, la recherche d’un « sponsor » par Melvill, le départ de l’USS Jeannette, les premières semaines à bord, l’arrivée dans le Grand Nord, les conditions de navigation particulièrement âpres, jusqu’à ce qu’il faille même abandonner le navire et survivre au froid et à la faim. J’ai aimé suivre toutes ces étapes et je me suis laissée emporter par les rebondissements sans savoir qui survivrait à cet enfer.

Côté illustrations j’ai moins accroché notamment à cause du choix des couleurs ( monochrome ). Néanmoins, ce choix fait sens puisque les couleurs varient selon la temporalité ou le lieu.

Pour finir, l’aspect documentaire de Captif des glaces est non négligeable et je trouve cette BD particulièrement pertinente pour une approche en classe, en histoire comme en français.

Bookmark the permalink.