La visite au Struthof, camp méconnu de Yaël Hassan et Marc Lizano

Age :  12-15 ans
Éditeur : Nathan
90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d’organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d’accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose. C’est l’occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l’Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c’est au travers de vieux albums d’archives et d’épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.

Lorsqu’on songe à
l’horreur des camps à l’époque sombre de la Seconde guerre mondiale, c’est souvent le nom d’Auschwitz-Birkeneau qui vient prioritairement en tête et plus généralement des pays comme l’Allemagne ou la Pologne, mais c’est l’histoire méconnue de celui de Struthof et de ses déportés, situé en Alsace que cette bande-dessinée a pour point de départ.

Le scénario, imaginé par Yaël Hassan, est au croisement des époques. Ainsi, de nos jours, Simon et sa classe de 3ème, prépare avec leur enseignant d’histoire une visite pédagogique du camp. Ses recherches l’amène à retrouver dans les archives familiales un carnet dans lequel son arrière-grrand-mère Mathilde a confié ses souvenirs d’enfance sous le joug allemand et au camp. Autant d’éléments que l’adolescent partage avec sa meilleure amie Nadia, ses camarades de classe, son enseignant et surtout sa grand-mère Rose avant et pendant la visite du Struthof.

Si le scénario est très pédagogique et scolaire ( un peu « prétexte »), j’ai apprécié cette lecture qui m’a permise de découvrir un camp d’extermination français dont j’ignorais totalement l’existence ( et je pense ne pas être la seule). L’histoire est riche et fourmille d’informations. L’histoire de Mathilde et sa famille se combinent à l’Histoire avec un grand H. En tant qu’adulte je considère ce type d’ouvrages comme précieux car ils permettent d’approfondir de manière ludique et pertinente ce qui aura été étudié en classe sur la thématique et participent bien sûr au devoir de transmission et de mémoire sur le sujet. Une partie documentaire complète l’ouvrage.

Comme toujours le trait si singulier de Marc Lizano surprend le lecteur. J’ai toujours un peu de mal avec ce style mais cela permet aussi de donner à cette bande-dessinée son originalité. J’ai beaucoup aimé les choix effectués en matière de couleur : bleu et blanc uniquement pour les passages au présent tandis que ceux au passé sont marron-jaune-blanc. Cela donne un repère visuel très intéressant. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.