Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle éditions (2012)
48 pages
Note :
Akiko, jeune adolescente de la campagne, arrive en ville et entre dans un nouveau collège. Elle croise alors la route d’Ayumi et du ténébreux Kentaro qui deviennent ses amis. Mais tout va très vite se compliquer, surtout quand deux pimbêches ont décidé de mettre leur nez dans les histoires d’Ayumi et Akiko.
Akiko est une bande-dessinée dont le premier tome parle des relations entre amies alors que la jeune héroïne de la BD de Cyrielle se retrouve seule dans un nouvel univers avec lequel elle a un peu de mal. Rapidement une fille de sa classe, Ayumi, décide de faire d’Akiko sa meilleure amie, mais leur relation est tout de suite compliquée car Akiko est très loin d’être un personnage haut en couleurs comme Ayumi.
Dans Akiko : Une amie pas comme les autres, le lecteur suit donc la naissance chaotique de cette amitié entre les deux adolescentes, mais aussi la rencontre d’Akiko et Kentaro, le délégué de la classe dont tout le monde est amoureux. Une rencontre qui ne sera pas au goût de toutes…
Les petites péripéties s’enchaînent dans cette bande-dessinée. Akiko est écrit dans un esprit bon enfant, empruntant beaucoup au quotidien des collégiennes. C’est une histoire sympathique qui certes ne présente pas énormément de surprises, mais est agréable à lire.
Personnellement ce que j’ai le plus aimé dans Akiko, c’est le dessin de Cyrielle et les couleurs pastelles. C’est un univers aux couleurs douces et aux traits très fins qui nous rappellent le monde des mangas, les couleurs chatoyantes en plus. Quelques belles illustrations sur de pleines pages montrent la beauté du trait de crayon de Cyrielle.
Akiko est une bande-dessinée qu’on a plaisir à découvrir plus pour la qualité de son dessin que la profondeur de son histoire, plus secondaire. Les jeunes lectrices seront cependant elles séduites par l’ensemble car elles se retrouveront dans le quotidien d’Akiko.