Age : 15 ans et +
Éditeur : Jungle éditions (2014)
96 pages
Note :
Pour assumer d être une vraie fille, ou comment rire de nos petits plantages du quotidien !
Je ne suis pas une lectrice des blogs en ligne de jeunes dessinatrices et autres, aussi lorsqu’un éditeur ( et ils sont de plus en plus nombreux), se lance dans la publication et l’adaptation de ces blogs au format bande-dessinée, je me dis toujours : tiens, qu’est-ce que ça donne cette fois ?
Et bien cette fois, c’est Marion Malabre et Lulu Inthesky ( alias Laetitia Lamblin, déjà auteur de Lulu : il était une fois une princesse) qui se lance dans l’exercice. Je suis une vraie fille n’est pas complètement une bande-dessinée, mais plutôt une succession d’illustrations avec à chaque fois un titre et une légende. Ce qui plaît dans cette bande-dessinée c’est le ton décalé de chaque légende ainsi que l’identification avec l’héroïne. En effet, Marion Malabre dans son scénario aborde des thématiques et problématiques courantes et facilement adaptables à sa propre personne : les exs, le shopping, le look, les parents, boulot…) Cette bande-dessinée s’adresse donc surtout à des jeunes femmes et trentenaires, public cible de Je suis une vraie fille.
On appréciera aussi le dessin semi-réaliste de Lulu Inthesky aux couleurs chatoyantes qui donnent du pep’s aux illustrations et s’accordent bien à l’ambiance générale de Je suis une vraie fille.
Une bande-dessinée au ton sympathique et qui se lit pour se distraire et s’amuser mais une bande-dessinée qui manque aussi d’un peu d’originalité.
En effet, Je suis une vraie fille reprend des thématiques déjà vues et revues, un peu futiles aussi. Nous sommes bien là face à une bande-dessinée faite pour distraire mais qui ressemble beaucoup à celles d’autres blogueuses : Margaux Motin, Diglee, Pénélope Bagieu…un peu dommage.