Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Lumen ( 2023 )
330 pages
Note :
Sophie Foster est une jeune fille dotée d’étranges pouvoirs magiques qu’elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu’elle est une elfe, c’est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s’offre à elle : celui des Cités perdues.
Je n’ai pas encore pris le temps de lire la série de romans Gardiens des cités perdues, mais je peux dire que plusieurs lecteurs adolescents autour de moi sont très enthousiastes vis-à-vis de cette série. Comme me disait l’un d’entre eux récemment : « Ils sont de plus en plus gros, mais je les aime de plus en plus« . Voila qui résume je pense plutôt bien l’engouement. Aussi, la sortie en roman graphique de la première partie du premier tome était une évidence afin que je sache enfin un peu de quoi il est question.
La plongée est rapide. Je ne sais pas si c’est pareil dans le roman de Shannon Messenger mais très vite Sophie découvre le monde parallèle duquel elle est issue en réalité et se retrouve à tout quitter pour apprendre à se familiariser ensuite avec ses pouvoirs et son nouveau monde. D’aucun trouveront quelques parallèles avec le célèbre Harry Potter et c’est vrai que certains éléments narratifs pourront l’évoquer mais l’univers reste tout de même singulier. On a bien une école, des profs, des amitiés et quelques ennemis, mais l’histoire se développe aussi hors de cette enceinte. Les événements s’enchaînent, on est parfois un peu déboussolé par l’univers et ses ressorts, à l’image d’une Sophie obligée de se familiariser vite et bien à toutes les particularités de ce monde dont elle ignorait encore quelques semaines auparavant l’existence. On s’étonnera quand même de la facilité déconcertante avec laquelle elle abandonne sa famille de toujours, une fois ses véritables origines connues mais c’est un détail.
L’histoire m’a emportée, les personnages sont sympathiques et l’univers est prometteur. Le style de dessin n’est pas forcément dans mon goût mais cela ne m’a pas gênée outre mesure. J’ai surtout eu envie de découvrir les romans derrière ce roman graphique et il va falloir que je songe sérieusement à les lire !