Ayla : Le clan de l’ours des cavernes de Marta Todeschini et Camille Moog

Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Jungle ( 2023 )
140 pages

Note : 5 out of 5 stars

Parmi le groupe d’hommes, de femmes et d’enfants qui compose le Clan, une petite fille ressort. Elle n’a pas la même structure de visage que les autres, est plus grande et élancée que les enfants de son âge et parle un langage étrange.
Cette petite fille, c’est Ayla. Trouvée agonisante et adoptée par la guérisseuse du Clan, certains disent que cette gamine attirera le malheur et la colère des esprits. D’autres, peut-être plus avisés, ont perçu en elle l’étincelle d’un feu nouveau.

Ayla : le clan de l’ours des cavernes est avant tout l’adaptation du premier tome de la série bestseller Les Enfants de la terre de Jean-M. Auel. Je n’avais jamais eu l’occasion de la lire et cette première approche sous forme de bande-dessinée est concluante.
L’histoire se passe il y a très longtemps, à la préhistoire. Je maîtrise mal cette période et cette lecture s’est aussi révélée intéressante pour ça car la bande-dessinée, comme je suppose le roman, a une dimension quasi documentaire en plus de proposer une intrigue fascinante. J’ai appris énormément sur le mode de vie et les croyances des hommes et femmes préhistoriques avec cette lecture. L’histoire est riche en rebondissements car le parcours d’Ayla est chaotique au sein du clan. Ainsi, Ayla, jeune fille  trouvée par le Clan, n’est pas comme les autres. Rejetée et crainte par certains, considérée comme une égale pour d’autres, elle cherche surtout sa place. En ne respectant pas toujours les codes ( en pratiquant par exemple la chasse alors que c’est interdit aux femmes) on comprend surtout que son seul désir est d’aider le Clan. J’ai tout de suite accroché à l’héroïne et son caractère fort. Elle m’a aussi touchée.
Les illustrations de Camille Moog m’ont séduite. Ce n’est pas un style vers lequel je suis d’emblée attirée mais j’ai trouvé qu’il donnait sa force à la bande-dessinée, collait très bien à l’ambiance. Il y a aussi beaucoup de détails et au-delà de la découverte de l’histoire, c’est aussi intéressant de refeuilleter la bd pour voir cette minutie. Le travail sur les expressions est aussi très intéressant.
Bookmark the permalink.