L’île aux morts de Rémi Giordano

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Thierry Magnier ( 2023 )
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l’île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n’en restera qu’1.

Camille, jeune fille de 19 ans revient sur l’île de Groix, à contrecœur, hantée par le passé et notamment un terrible évènement qui s’est produit un an auparavant : la disparition de Laura. Que s’est-il passé cette nuit là ? Pourquoi le groupe d’amis auquel elle appartenait a-t-il menti à la police ? Qui cherche aujourd’hui à les faire parler ?
 
Beaucoup de suspense dans le roman de Rémi Giordano. A chaque chapitre on échafaude une nouvelle théorie mais c’est surtout l’épée de Damoclès qui pèse au dessus de chaque personnage qui fait retenir son souffle au lecteur. Rémi Giordano nous entraîne sur de multiples pistes et n’hésitent pas à faire quelques sacrifices pour faire monter la tension.
 
Le décor d’une île ( ici l’île de Groix ) est aussi propice à cette ambiance pesante qui règne. Il pleut, la mer est agitée, le temps est à l’orage dans les cœurs mais aussi dans les relations entre les personnages.
 
Le rythme monte crescendo et j’ai bien aimé le retournement final même s’il ne fut pas d’une grande surprise. D’ailleurs, la fin est un peu décevante par rapport au suspense du récit.
 
Un roman qui est aussi porté par des personnages intéressants. Dommage que les personnalités ne soient pas davantage explorées pour certaines d’entre elles. En tout cas Rémi Giordano excelle dans la description et la mise en scène de la dynamique de groupe , qui pousse parfois à faire des choses que l’on regrette ensuite…
Bookmark the permalink.