Age : 15 ans et +
Éditeur : Le Muscadier ( 2023 )
80 pages
Note :
Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu’ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu’ils sont filmés en train de s’enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n’ont que quelques heures pour trouver le meurtrier et ses prochaines victimes…
C’est dans un tribunal que s’ouvre Coupable ? Elona est à la barre. Elle doit répondre de ses actes. La jeune fille replonge des mois en arrière : alors qu’elle fête ses 18 ans avec ses amis, la soirée dégénère et un meurtre est commis. Le jury doit décider : Elona est-elle complice et donc coupable ?
Coupable ? nous plonge dans le huis clos d’un tribunal et met en scène une jeune fille qui fait face aux questions des juges. Le lecteur devient un des jury et le fil des événements qui ont conduit au meurtre de cette nuit là est peu à peu raconté.
Derrière les actes, à travers les mots d’Elona, c’est aussi la personnalité de la jeune fille qui se dévoile sans que l’on sache vraiment si elle est aussi fragile et manipulable qu’elle veut le faire croire.
Le roman aborde aussi, à travers le meurtre perpétré, le racisme, notamment par la mise en scène de personnages convaincus de la suprématie blanche. Le propos est un peu dur parfois mais il est aussi malheureusement très actuel.
J’ai aimé le côté hyper réaliste de Coupable ? , on se croit vraiment dans une salle d’audience. La fin, ouverte, a un côté très frustrant mais elle est très bien vue car elle nous met totalement dans la position d’un jury, ce que l’auteur cherchait sans aucun doute avec ce livre.