Ma Vraie nature de Fanny Vandermeersh

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur :  Tom Pousse ( 2023 )
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Tom, 13 ans, n’aime pas l’école ou plutôt il croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui et de ses difficultés. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance et de révéler aux autres sa vraie personnalité ?

Les éditions Tom Pousse sont spécialisées dans le domaine des neurosciences et offrent de nombreux titres documentaires sur des thèmes qui touchent aussi bien à l’autisme, aux troubles dys ou aux HPI…. que des ouvrages de pédagogie. Il manquait à ce catalogue fourni, des fictions. Un vide enfin comblé avec l’arrivée de la collection AdoDys, qui propose aux lecteurs de 10-12 ans des titres adaptés pour les dyslexiques, d’une part et des héros qui leur ressemble, d’autre part ! L’objectif est clair ? « Proposer aux jeunes lecteurs des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse. »

Dans Ma Vraie nature , le héros c’est Tom. Il a treize ans et souffre des difficultés et moqueries que sa dyslexie entraîne. Au collège, il peut néanmoins compter sur ses deux meilleurs amis : Amélie et Gaspard. Mais par un concours de circonstances, Tom va se retrouver sans ses amis pour un camp nature organisé par son prof d’EPS. Obligé d’être dans la même chambre que ses deux harceleurs, Tom fait le dos rond, jusqu’à ce que le voyage prenne une autre tournure et qu’il puisse montrer aux autres ses capacités

Ce court roman est très rythmé et Fanny Vandermeersh nous propose une histoire riche en rebondissements qui permettra aux jeunes lecteurs d’avoir envie de continuer leur lecture. Entre la découverte du quotidien de Tom au collège et la fin de ce camp nature, le jeune héros aura vécu de nombreuses péripéties et le lecteur se sera laisser porter par les événements. J’ai bien aimé l’ambiance de l’histoire et le fait que l’action soit très resserrée. Les « petits » lecteurs à qui se destine aussi ce type de collection apprécieront la dynamique du récit.

Ma Vraie nature offre aussi des personnages aux personnalités variées et plusieurs troubles sont abordés, plus ou moins rapidement. Ainsi, le personnage de Tom nous permet de découvrir les conséquences de la dyslexie, mais ce n’est pas le seul personnage neuro-atypique de l’histoire. En effet, Gaspard, son meilleur ami, a aussi une personnalité singulière et semble autiste ( même si le mot n’est jamais prononcé) tandis que Bastien, un des harceleurs de Tom, cache aussi un trouble

Dans la même collection, découvrez aussi : Une rentrée dys sur dix de Yaël Hassan.

Lien pour marque-pages : Permaliens.