Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.
A l’origine, il s’agit d’une demande d’une collègue d’anglais pour la classe de 5ème dont elle est professeur principale.
Nous avons fait cette séance d’une heure sur sa vie de classe. Elle peut tout à fait être proposée à des élèves de 6ème ou 5ème.
L’objectif est donc de sensibiliser les élèves à la circulation d’images manipulées sur Internet et les réseaux sociaux et de leur faire découvrir le principe de la recherche inversée de Google images. Je me suis largement inspirée d’une séance pédagogique proposée par Claire Cassaigne sur son site aussi je tiens ici à la remercier de son travail !
La séance s’organise ainsi, après une courte introduction sur la thématique.
1) Projection d’une première série d’images et question : quel sont les points communs ? ( images issues des réseaux sociaux / images issues de sources non fiables / images manipulées). Ensuite j’explique ce qui a été modifié pour chaque : ajout, suppression d’éléments / changement du contexte / recadrage.
2) Projection d’une deuxième série d’image et question : quel est le point commun ? Image générées par l’intelligence artificielle.
3) Distribution par binôme d’une image manipulée et de la grille d’enquête. J’utilise Quizinière pour que les élèves accèdent rapidement aux photos. J’explique la manipulation avec Google Images. Ensuite, à eux de répondre aux questions de la grille !
4) On découpe, on colle sur une affiche de couleur leur travail ( l’image manipulée et les réponses à la grille. J’expose au CDI le résultat !
Attention : soyez vigilants avec les images, vérifiez bien que la manipulation fonctionne pour chacune car on a parfois des mauvaises surprises avec Google Lens. Attention aussi Google Lens ne fonctionne qu’avec Chrome, sinon il faut utiliser le moteur de recherche Google images inversé, c’est un peu plus fastidieux pour les élèves car ils doivent télécharger les images ( le copier-coller des liens marche rarement chez moi en tout cas..)