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Dans cette cinquième séance, je travaille sur la manière d’être le plus efficace possible quand on travaille avec des photocopies de livres. Cela tient en un mot : surlignage !
La séance débute avec le sujet de l’exposé ( ici Jeanne d’Arc). Je ne donne pas les questions tout de suite. On réactive la méthode de questionnement du sujet de la séance 3.
Après, je projette les 7 questions et je distribue à chaque table les trois mêmes documents. Pourquoi trois ?
– Parce que trois documents c’est mieux que un ou deux pour faire le tour du sujet. Chaque document = équivalent d’une vingtaine de lignes.
– Parce que j’ai des tables de 3 et que je veux que chacun commence par lire son document et ensuite partage ce qu’il a trouvé avec les autres.
– Parce que trois documents c’est mieux que un ou deux pour faire le tour du sujet. Chaque document = équivalent d’une vingtaine de lignes.
– Parce que j’ai des tables de 3 et que je veux que chacun commence par lire son document et ensuite partage ce qu’il a trouvé avec les autres.
Quand je leur demande comment être efficace pour trouver les réponses aux questions dans les documents, les élèves parlent très vite du surlignage. Mais on insiste bien sur l’importance d’accorder à chaque question, une couleur pour pouvoir visuellement se repérer.
Une fois la méthode comprise, il passe à l’action. Ils ont 30 minutes pour trouver les réponses, les surligner et écrire l’exposé de manière la plus complète possible. Globalement j’ai 20% des élèves qui arrivent à faire tout, 50% qui rédigent au moins quatre questions et 30% qui ne rédigent que le tout début voire rien…
Tant pis c’est un entraînement. Ils referont le même travail à la maison avec la recherche sur le lion ( et seulement deux documents).
Petit info en plus : pour limiter l’usage des photocopies, personnellement je plastifie pas mal. Je pense aux exposés qui sont récurrent d’une année à l’autre, comme ça je sors mes photocopies plastifiées quand les élèves en ont besoin…et après qu’ils aient cherché par eux même en regardant le sommaire ou l’index du livre. Les surligneurs et feutres marchent très bien sur les photocopies plastifiées. Typiquement pour cette séance j’ai réalisé seulement 15 photocopies plastifiées pour 150 élèves.