4ème : apprendre à écrire une critique littéraire avec des albums pour les tous petits.

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Au départ de ce travail, il y a une petite blague qu’une collègue de français et moi avons voulu faire à des élèves de 4ème qui s’étaient plaints un peu trop fortement de devoir lire des livres qu’ils jugeaient au demeurant trop longs ( comprenez qui ne font pas moins de 100 pages…). C’est ainsi que nous avons eu l’idée de leur proposer des livres plus adaptés à leurs attentes : des albums pour les tous petits ! Et comme nous avions quand même envie de les sensibiliser à la rédaction d’une critique littéraire, nous avons décidé que le travail servirait de modèle pour la critique du livre qu’ils auraient véritablement à lire et critiquer ensuite ( oui, celui de plus de 100 pages).
Le travail se déroule sur deux heures, même s’il est possible d’aller plus vite.

Dans un premier temps, on commence par mettre le contexte : « Vous êtes journaliste pour le magazine Parents. Votre rédacteur en chef vous a demandé de lire un album pour enfant, charge à vous d’écrire ensuite sa critique !« . Puis distribution des albums. A chaque fois les élèves ont été ravis ( j’ai testé avec différents profils de classe et celles qui sont les plus enthousiastes sont celles qui sont plutôt peu lectrices…) et se sont mis dans leur lecture avec nostalgie ( quand ils reconnaissent les titres ) et/ou amusés. Ensuite ils doivent écrire une première version de leur critique au brouillon, en sachant qu’on cherchera ensuite à l’améliorer.
Dans une second temps, ils lisent une critique d’un album jeunesse et doivent identifier les éléments que l’on peut critiquer dans un livre : l’histoire et ses thèmes, la couverture et la mise en page, les illustrations, les personnages, le style d’écriture, faire une recommandation…

Dans un troisième temps, nous expliquons la distinction entre « argument » et « justification d’un argument », pour bien leur faire comprendre qu’ils doivent s’appuyer sur le contenu du livre pour critiquer le livre. Je glisse aussi à ce moment là un petit jeu de cartes avec des « arguments » et des « justifications ». Objectif : distinguer les deux catégories puis rattacher l’argument à la bonne justification.

Pour finir, dans un dernier temps, ils améliorent leur critique en essayant de donner pour chaque élément à critiquer un ou plusieurs arguments avec sa justification.

A la fin, ils s’aperçoivent qu’une critique doit faire environ 15 lignes et contenir plusieurs éléments à critiquer. Elle leur sert de modèle pour la critique de leur roman.
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