Éditeur : Syros ( 2019 )
500 pages
Note :
Ils ont un mois pour devenir célèbres sur YouTube. Aucune règle. Aucune limite.
Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.
Youtubeurs débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l’influenceur de demain. À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Un seul d’entre eux sera l’élu. Ils ont un mois pour faire le buzz. Tous les coups sont permis.
Les ados d’aujourd’hui passent une grande partie de leur temps libre à regarder des vidéos sur Youtube. Certains d’entre eux rêvent même d’en faire leur métier et d’être, comme leurs idoles, suivis par des milliers de fans. Il faut dire que le rêve semble accessible, si tant est qu’on est quelque chose à dire ou à faire, car réaliser et poster des vidéos sur la plateforme est un jeu d’enfants. Se faire connaître est plus dur, mais la machine peut s’emballer du jour au lendemain si une vidéo sort du lot.
Les personnages d’1 million de vues ne sont pas vraiment différents de tous ces jeunes qui se rêvent en haut du top des vues sur Youtube. Lorsqu’ils sont contactés par l’étrange Cameron Eon pour participer à un concours qui permettra de désigner l’influenceur de demain, Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan sont très motivés. Jérémy Behm va raconter avec toute la noirceur de son écriture, comment le piège de cette course aux vues va se refermer peu à peu sur les jeunes youtubeurs.
J’ai beaucoup aimé la manière dont Jérémy Behm nous dépeint les coulisses de la création de vidéos sur Youtube et les différents personnages qu’il imagine. Connor, le chanteur romantique, Dan le gonflé et fou de défis, Axl le ténébreux casse-cou, Jade la séductrice impitoyable et Nathan, le gamer. Ce sont des personnages stéréotypés par excellence, un choix bien évidemment volontaire de la part de Jérémy Behm qui cherche avant tout à mettre en lumière les aspects les moins reluisants de Youtube, des influenceurs et évidemment le côté très superficiel et construit de tout ce monde là.
Jérémy Behm est plutôt un écrivain qui fait dans l’obscur / le trash et 1 million de vues ne déroge pas à cette règle. Axl, Dan, Jade, Connor et Nathan sont prêts à tout pour récolter le maximum de vues et ils vont aller de plus en plus loin dans leurs vidéos, jusqu’à mettre en jeu leur santé. L’histoire finit par nous donner la nausée devant tant de perversité et de manipulations de la part de chaque personnage. Un style qui ne plaira donc pas à tout le monde, mais qui devrait notamment faire mouche auprès des amateurs de Youtube.
Un dernier conseil : gardez l’estomac bien accroché !